Tu ne comptes plus le nombre de fois où tu as voulu acheter une bague sur internet et que, à cause du doute sur la taille de bague à choisir; tu as abandonné l’idée. On compatit à ta douleur !

C’est pourquoi, nous allons tout mettre en œuvre aujourd’hui pour que cela n'arrive plus !

On commencera par t’expliquer comment est calculé un baguier pour qu'il n'ait plus aucun secret pour toi. Nous t’apprendrons ensuite à mesurer tes doigts (on reprend le mètre-couture !) et comme on sait que tu as une âme généreuse et que tu aimes faire des cadeaux, on te donnera des astuces pour connaître la taille de bague de quelqu’un sans lui demander, surprise garantie !

Tout savoir sur le baguier

Commençons par un peu d’histoire !

L’ Organisation internationale de normalisation (ISO) est un organisme international composé de 167 pays membres, dont la France. Créée en 1947, elle a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées des normes ISO.

Ces normes ISO sont aussi bien pour les industriels et que pour l’économie, les gouvernements, les instances de réglementation, les professionnels de l’évaluation de la conformité, les fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans le secteur public comme dans le privé. En bref, tout le monde s’en sert !

Pourquoi on t’en parle ? Car la norme concernant la bijouterie, la joaillerie et, du coup, la taille de bagues est l’ISO 8653:2016. Elle précise que la méthode de mesure doit être faite à l’aide d’un triboulet, instrument de forme conique utilisé pendant la fabrication des bagues.

Attention, il est possible que ta taille de bague ne soit pas la même dans 5 ans, mais cela ne signifiera pas que tes doigts ont changé. En effet, cette norme est réexaminée tous les 5 ans ! La dernière en date est de 2021. Malgré tout cela, les tailles du baguier varient d’un pays à un autre. La numérotation des tailles en France ne sera donc pas la même qu’au Canada par exemple.

Comment fonctionne un baguier ?

D’après Larousse, le baguier est un jeu d'anneaux dont on se sert pour prendre sur le doigt la dimension d'une bague. Tu en verras de plusieurs versions: métallique, en plastique, en carton, et même des baguiers virtuels.

Tu peux acheter un baguier si tu le souhaites, ou te rendre directement chez un professionnel, qui pourra calculer exactement la bonne taille de chacun de tes doigts. Tu peux aussi imprimer un baguier en version papier et mesurer tes doigts à la maison (on t’explique comment plus bas.) .

Sur le fameux baguier, tu trouveras sous chaque taille un nombre allant de 41 à 70 : il s’agit de la circonférence de la bague, mesurée en millimètre. La taille de ta bague correspond alors à la circonférence de ton doigt : par exemple, si ta bague mesure 4,2 cm de circonférence, alors ta taille de bague est de 42 ! Fingers in the nose !

Il faut savoir que chaque doigt a une taille différente. Par exemple, l'annulaire gauche n’a pas forcément la même taille que le droit ! Sache aussi qu’il est très important de connaître sa taille de bague, cela t’évite de te retrouver dans l’impasse au moment où tu craques pour des bagues magnifiques (comme celles de la marketplace !) Pense donc à noter tes tailles dans un endroit sûr comme sur un papier que tu placeras dans ton tiroir à bijoux, ou sur la dernière page de ton planner, ou tout simplement sur ton téléphone.

Mesurer ta taille de doigt

Avec un baguier à imprimer

Comme indiqué précédemment, tu peux imprimer un baguier en ligne. Tu vérifieras bien l’échelle d’impression : pour la plupart des baguiers, il suffit d’agrandir (ou rétrécir) l’impression à 100 %.

Une fois imprimé, tu n’as plus qu’à poser la bague qui correspond au doigt que tu veux mesurer jusqu’à ce que tu trouves le diamètre intérieur correspondant à ta taille. Tu peux ensuite, si tu le souhaites, dessiner le cercle intérieur de ta bague au crayon pour t’en rappeler.

Avec mètre ruban ou mètre couturier

Comme pour notre article "Connaître ta morphologie”, tu auras besoin de ton mètre couturier.

Une fois que tu l’as, fais le tour de ton doigt au niveau de la première phalange. Pourquoi à cet endroit ? Car il s’agit de la partie la plus forte de votre doigt. En mesurant à cet endroit, tu t’assures que la bague passe bel et bien et, donc, qu’elle ne restera pas coincée quand tu l’enfileras.

Une fois ta mesure prise, tu peux te référer au tableau des correspondances. Comme expliqué plus haut, les tailles du baguier sont exprimées en millimètres, tu n’as donc plus qu’à multiplier par 10 ta mesure pour connaître ta taille de bague. Si tu tombes entre deux tailles, on te conseille de choisir la plus grande des deux.

Astuce : tu ne possèdes pas de mètre à ruban ? Tu peux aussi le faire avec du papier ! Pour cela, découpe une bande de papier et enroule-la autour de ton doigt. Marque ensuite l’endroit où les deux bouts de la bande de papier se croisent. Pose la bande à plat et mesure-la à l’aide d’une règle. Cette version marche aussi avec le tissu. Et voilà ! C’est simple et ça se réalise en un claquement de doigts !

Deux méthodes qui te serviront à faire de beaux cadeaux surprises !

Tu peux tout d’abord utiliser la technique du crayon : il te suffit de voler une bague à la personne qui recevra ton présent, puis de tracer la circonférence intérieure à l’aide d’un crayon. C’est tout simple !

Sinon, tu as la méthode incontournable du fil. Pour ce faire, arme-toi d’un fil que tu plieras en deux afin d’avoir plus d’épaisseur et donc de réduire le risque d’erreur. Entoure avec ton fil le doigt de cette personne à qui tu tiens tant (au niveau de la première phalange, comme on l’a vu plus haut), et le tour est joué !

Ça marche encore mieux avec une cordelette !

Laisse-nous te donner encore un petit tip : si la bague que tu veux commander est très large, il est préférable de prendre une taille au-dessus de ton doigt, tu seras alors beaucoup plus à l’aise. 

Une alternative pour choisir une bague sans connaître ta taille de doigt ?

Opter pour une bague réglable !

Comme son nom l'indique, une bague réglable s'adapte à tous les tours de doigts. Satisfaction garantie !

N'hésite pas à faire un tour sur notre marketplace, il y a de super modèles !